Une initiative de Feminist Hiking Collective et Srilatha Batliwala, en collaboration avec Closer Thank You Think
Feminist Hiking Collective est une petite organisation à but non lucratif co-cofondée par un groupe de jeunes femmes féministes passionnées des montagnes. Nous visons à construire un leadership et un pouvoir féministes collectifs par la randonnée, et à contribuer à un changement de système transformateur ancré dans notre appartenance à la nature. Fin 2020, nous avons publié un article d'introduction sur le leadership féministe collectif, en nous appuyant sur le travail et l'expérience des organisations, groupes et mouvements féministes qui ont inspiré notre travail, ainsi que nos propres réflexions. Depuis, nous avons organisé des dialogues avec différentes féministes à travers le monde dans le cadre d'un projet de réflexion visant à approfondir le leadership féministe collectif, et nous avons documenté ces discussions comme une façon de remercier et d'honorer le travail collectif qui nous a inspirées et informées. Nous espérons également que cela nous permettra de savoir d'où nous venons et d'explorer de nouvelles voies pour l'avenir.
Le processus de dialogue a inclus plusieurs discussions avec Srilatha Batliwala, et nous avons réalisé qu'il existe très peu de documentation sur le vaste éventail d'expériences de leadership féministe collectif. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'initiative De moi à nous (De mí a nosotres/From me to we/De me a nós) - notre tentative de recenser les pratiques de leadership collectif féministe dans le monde. Nous visons un processus collectif féministe de construction de connaissances, en cartographiant, documentant et archivant les expériences de leadership collectif féministe à travers le monde. Nous sommes fières d'affirmer qu'il s'agit d'une initiative volontaire et collective - il n'y a pas de donateurs ni de financement derrière nous, et sa réalisation dépend de votre participation.
Nous collaborons avec Closer Than You Think, codirigé par Ruby Johnson, Devi Leiper O'Malley et Swatee Deepak. Closer Than You Think est un studio d'idées hybride et un collectif de consultants travaillant à l'intersection de l'activisme, de la philanthropie et de l'art. Entre 2013 et 2019, Ruby Johnson et Devi Leiper O'Malley ont été les premières codirectrices exécutives de FRIDA | The Young Feminist Fund. À l'instar de notre projet From Me To We, elles documentent les expériences de co-leadership, y compris les leurs, et conçoivent des outils créatifs et pratiques pour soutenir différentes pratiques de co-leadership dans les organisations féministes et au-delà. Nos deux collectifs trouvent des moyens de tisser ensemble les deux projets, en voyant la valeur de l'apprentissage génératif, et la connectivité de notre travail, et la puissante praxis féministe d'incarner le leadership collectif dans notre façon de travailler. Nous cherchons à lancer certaines de nos recherches ensemble plus tard cette année par la co-création d'espaces partagés et continuons à trouver des moyens d'approfondir la collaboration au fur et à mesure que le travail évolue. Nous nous rencontrons régulièrement, partageons des idées et explorons comment connecter notre travail avec l'intentionnalité.
L'initiative De moi à nous est un processus collectif et itératif qui vise à collecter et à distribuer une carte créative entrelaçant et décrivant les pratiques du leadership collectif féministe, par le biais d'un appel ouvert aux soumissions sur une base annuelle. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet de réflexion Unpacking Collective Feminist Leadership. Nous souhaitons publier une carte avec les histoires du leadership collectif féministe renouvelées régulièrement, en commençant par le lancement de la première carte créative au cours le 1er octobre 2022.
Nous espérons rassembler les histoires de résistance et de changement dans la manière dont le leadership est partagé et pratiqué, en accord avec les valeurs et les politiques féministes, et mettre en évidence la manière dont elles tentent de démanteler et de reconstruire le paradigme et le récit néolibéral dominant, compétitif et égocentrique du leadership. L’initiative vise à explorer et à approfondir les structures et les pratiques qui sous-tendent et soutiennent le leadership et le pouvoir féministes collectifs, ainsi que leurs tentatives de créer de nouveaux modèles de gouvernance féministe collective au sein des groupes, des organisations et des mouvements. Nous pensons qu'il existe des espaces, des organisations, des mouvements, des collectifs, des communautés, des groupes et des contextes multiples et diversifiés qui pratiquent le leadership collectif féministe - et que, même si ces pratiques et ces expériences se situent dans des lieux et des contextes différents, elles sont toutes interconnectées. Ils sont tissés dans des constellations transnationales de pouvoir transformateur féministe - s'inspirant du concept et de la vision des constellations de FRIDA The Young Feminist Fund.
Cette cartographie participative et itérative vise à mettre l'accent sur les interconnexions et les points communs, et à soutenir le partage d'expériences et d'enseignements, afin que chaque innovation en inspire d'autres. L'initiative est un travail en cours, c'est pourquoi nous nous engageons à mettre à jour la carte par le biais d'un appel à contributions régulier, et nous visons à atteindre un éventail d'espaces et de réalités, par une diffusion proactive.
Il s'agit d'un processus politique collectif et transformateur de cartographie, de documentation et d'archivage des expériences collectives de leadership féministe. Nous croyons que ce processus est indispensable pour créer de nouveaux récits féministes de pouvoir, d'inspiration et d'aspirations collectives, pour apprendre des expériences plurielles et approfondir continuellement les pratiques radicales, et que les idées et les pratiques glanées dans ces histoires peuvent être les graines qui contribuent à notre objectif commun d'une société féministe juste et collective qui est fondée sur notre pouvoir collectif, notre interconnexion et notre appartenance à la nature.
Page espagnole: https://feministhikingcollective.org/de-mi-a-nosotres
Page en anglais: https://feministhikingcollective.org/from-me-to-we
page en portugais: https://feministhikingcollective.org/de-me-a-nós
Nous recherchons des histoires, des pratiques, des exemples, des engagements, des efforts, des expériences, des projets et des défis du monde entier qui construisent et pratiquent le leadership collectif féministe. Même si votre groupe/communauté/organisation/mouvement/autre espace a essayé de créer des systèmes de leadership collectif et a échoué, nous voulons quand même avoir de vos nouvelles: les récits d'échec ou de rupture sont les bienvenus, car ils ont beaucoup à nous apprendre.
Qu'entendons-nous par leadership collectif féministe? Pour nous, cela signifie la creation de structures et de systèmes permettant de partager le pouvoir, la prise de décision, les ressources et le travail dans le processus de création d'une transformation féministe dans un lieu, un sujet, une communauté ou un autre domaine spécifique. Apprenez-en davantage en lisant ci-dessous nos critères, et les questions auxquelles nous aimerions que vos soumissions répondent, dans la mesure du possible.
Les critères ci-dessous ne sont ni rigides ni exhaustifs, mais nous pensons qu'il s'agit de certains éléments fondamentaux au centre de la pratique du leadership collectif féministe, et de la raison pour laquelle il est différent. Les groupes qui soumettent leur candidature devraient répondre à au moins trois des cinq critères.
- Votre groupe/communauté/organisation/mouvement/autre espace a pratiqué/essayé de pratiquer le leadership féministe collectif non seulement dans ses politiques ou communications, mais aussi dans sa structure et ses pratiques.
- La gouvernance/le leadership est collectif, il n'est pas concentré sur un seul individu - il est réparti entre au moins deux personnes ou plus, et les mêmes personnes ne restent pas éternellement à la tête du groupe!
- La prise de décision - concernant les objectifs, les stratégies, la mobilisation et l'utilisation des ressources, et la division du travail - est collective. Cela ne signifie pas que chaque décision doit être prise par tout le monde! - mais qu'aucun individu ou "groupe d'appartenance" ne domine, et que chacun a une voix et un rôle à jouer dans les décisions qui le concernent et l'affectent, et/ou dans la détermination de l'objectif global et des stratégies du collectif.
- La représentation et les communications externes sont assurées par plus d'une personne, et il peut y avoir une rotation de la représentation.
- Il y a un effort continu pour faire apparaître les structures de pouvoir, les dynamiques et les hiérarchies cachées et invisibles, et pour les traiter de manière constructive et collective.
Nous demandons sincèrement à tout.e.s les participant.e.s d'essayer de répondre à la plupart, sinon à la totalité, des questions suivantes, afin que les autres puissent tirer le meilleur parti de votre expérience. Vous pouvez documenter votre experience et soumettre vos réponses en utilisant des mots, des dessins, des illustrations, des enregistrements audio, des vidéos ou des photos, des œuvres d'art, de la poésie, de la musique - donc des mots écrits ou toute forme créative. Vous pouvez répondre à toutes les questions ou à quelques-unes d'entre elles.
1. Pourriez-vous présenter votre groupe/organisation/mouvement/communauté/autre espace, - si vous êtes à l'aise, partagez toute information utile sur la date de sa création, comment il/elle s'est constitué, ce qu'il/elle fait, etc.
2. Quels sont les défis posés par votre contexte et les structures et systèmes sociétaux plus larges dans lesquels vous vous trouvez?
3. Que signifie la pratique du leadership féministe collectif dans votre contexte?
4. POUVOIR : dites-nous comment votre groupe a essayé de transformer la façon dont le pouvoir est partagé et utilisé dans le groupe? Comment le pouvoir a-t-il été redistribué/partagé/utilisé pour donner du pouvoir à chaque membre du groupe et pour faire avancer l'objectif pour lequel vous avez créé votre collectif? Pouvez-vous donner au moins un exemple concret de ce partage du pouvoir?
5. OBJECTIF: pourquoi ce groupe/collectif/organisation/mouvement/autre espace a-t-il/elle été créé? Quel est l'aspect féministe de votre objectif? Quelle est la forme spécifique d'oppression, de violence, de discrimination ou de domination (y compris envers la terre/la nature) à laquelle vous cherchez à résister? Quels sont vos objectifs?
6. PRINCIPES : quels sont les valeurs et principes fondamentaux auxquels votre groupe croit/adhère ? Comment reflètent-ils une vision féministe du pouvoir et de la justice?
7. PRATIQUES : Comment votre collectif pratique-t-il le pouvoir d'une manière qui est alignée avec votre objectif et vos valeurs/principes? Comment le leadership féministe collectif est-il pratiqué dans votre fonctionnement quotidien, dans votre travail? Veuillez donner au moins un ou deux exemples concrets de ces pratiques de leadership collectif.
8. LE SOI : veuillez décrire la place et le rôle accordés au soin de soi, à la transformation intérieure, au soin collectif et à la guérison radicale collective dans votre collectif. Veuillez donner un ou deux exemples concrets de la manière dont les membres individuels sont soutenus dans ces aspects par le collectif.
9. Quels ont été les principaux défis auxquels votre collectif a été confronté en essayant de pratiquer un leadership féministe collectif? Comment les avez-vous relevés?
10. Veuillez nous dire quels sont les principaux enseignements que vous aimeriez partager avec d'autres personnes qui essaient également de faire progresser le leadership féministe collectif.
IMPORTANT : Nous savons et comprenons parfaitement que de nombreux collectifs féministes sont aujourd'hui attaqués par diverses forces, et qu'ils ont besoin de préserver leur confidentialité et leur anonymat pour être en sécurité. Si possible, veuillez inclure les informations générales suivantes sur le groupe: zone géographique (il n'est pas nécessaire de préciser le pays) et informations collectives sur le groupe (genres et groups d'âge, année de création). Si vous ne vous sentez pas capable de partager les détails de votre localisation, votre nom ou d'autres identifiants, nous respectons totalement cela - s'il vous plaît, racontez-nous votre histoire avec seulement les informations que vous vous sentez en sécurité de partager.
Confidentialité des histoires : les informations que vous nous envoyez seront stockées sur un support interne sécurisé de l'organisation et ne seront partagées qu'au sein de l'équipe travaillant sur l'initiative. Les informations ne seront pas partagées ou reproduites au-delà de la ressource de la carte créative que l'initiative vise à créer et à mettre à jour chaque année, sans votre autorisation écrite. Vous pourrez toujours demander que vos informations soient supprimées de la ressource et de notre stockage à tout moment.
Si le bouton "Envoyez votre soumission" ne fonctionne pas pour vous, veuillez envoyer votre soumission à hello@feministhikingcollective.org.
© 2023 Feminist Hiking Collective - Feminist Hiking Collective ONLUS C.F. 90067600446